D'accord, après de nombreuses recherches, j'ai tout décomposé.
Je visiterais le site Web Nissa-Techinfo.com (voir liens) et je m'y promènerais et peut-être que je m'inscrirais/m'enregistrerais. Il contient des informations précieuses sur : les logiciels Nissan, les TSB, les manuels d'entretien, les téléchargements de fichiers d'étalonnage du micrologiciel, etc. Vous n'avez pas besoin d'être un concessionnaire pour acheter/vous abonner et je suis déjà inscrit, à une exception près. Ci-dessous, j'ai rassemblé quelques ensembles d'options à titre de suggestion. La plupart des gars/filles ne vont pas dépenser +6 000 $ pour un outil de concessionnaire, mais s'il est correctement optionnel, cela ne coûtera pas si cher. CVTz50 a une capacité de codage limitée, ainsi que l'enregistrement de données, les DTC et l'enregistrement CVT, mais il est plus utile pour l'enregistrement de données CVT.
Les différents logiciels Nissan permettent le codage Consult-III ainsi que le flashage de l'étalonnage du micrologiciel mis à jour de Nissan pour les différents ordinateurs de bord : ECM, TCM, BCU, ABS, IPDM, etc. L'avantage ici est ce qui était autrefois une capacité réservée aux concessionnaires : la mise à jour vers le dernier micrologiciel, peut désormais être acheté en ligne pour 29,95 $. Seule l'entreprise Nissan a la capacité de coder/recoder de manière approfondie et de publier des mises à jour du micrologiciel pour tous les ordinateurs de bord. Un exemple pourrait être de mettre à jour le micrologiciel du TCM vers la dernière version pour résoudre un TSB ou similaire.
Options d'achat :
Vous trouverez ci-dessous quelques ensembles d'options que j'ai assemblés et qui couvrent les différentes gammes de prix et capacités, bien qu'il ne s'agisse pas d'une liste exhaustive, c'est un bon point de départ.
Une configuration complète Nissan Consult-III Plus (1 250 $ à 1 300 $ pour un abonnement d'un an,
requis chaque année) avec la nouvelle interface Bosch J-52925-VI3 (1 046 $) coûtera environ 2 346 $ au total et c'est le logiciel complet qui fait tout, sans compter un ordinateur portable que vous devez fournir. La société diagnoex.com vend l'ensemble du Panasonic Toughbook FZ-55, Consult-III, l'ancienne interface J-47446-VI2-B et le logiciel Consult-III pour quelque chose comme 6 999 $. Les liens ci-dessous illustrent les différences entre les interfaces Nissan et Bosch VI2 et VI3, mais la plus récente est considérablement moins chère et a beaucoup plus de capacités.
L'Autel Maxysis 908S Pro utilise sa propre base de données interne d'étalonnage du micrologiciel du véhicule pour obtenir la dernière version du micrologiciel pour Nissan et tous les autres véhicules pris en charge. Pour mettre à jour cette base de données de micrologiciel, vous devez payer des frais d'abonnement annuels de 995 $, mais elle doit être préchargée avec la dernière version au moment de l'achat. Il possède chaque étalonnage de micrologiciel disponible pour toutes les marques/modèles de véhicules pris en charge. Pour les anciens Juke, le micrologiciel actuel sera probablement disponible et ils ne recodent plus beaucoup ce micrologiciel. Par exemple, mon Juke de 2012 a probablement subi (22) mises à jour du micrologiciel à ce jour et il est actuellement à la version 1TV5E. Mon moteur utilise le 1TV5B, donc quand j'ai pu le reflasher, j'ai utilisé le logiciel UPRev pour l'ajuster et simplement enregistrer le fichier .bin comme je le fais pour mes flashs ECUTek.
Avantages/Inconvénients
Le principal inconvénient du logiciel Consult-III Plus complet est lié aux dernières exigences de sécurité de Nissan pour la version 73.1 du logiciel. Vous devez vous connecter au réseau Nissan et avoir un abonnement
actif d'un an pour reprogrammer/reflasher. Cela vous coûtera 1 250 $ chaque année de possession. Une sorte d'inconvénient pour un passionné.
Ne confondez pas cela avec le Consult III-R2R ou le logiciel NERS qui n'ont pas de capacités de diagnostic ni de fonctions d'immobilisation, mais qui ont des options de codage/reprogrammation et sont considérablement moins chers à acheter ou à louer sans exiger de frais d'abonnement annuels importants.
Une autre option pourrait être la suivante : Achetez un abonnement d'un an (licence logicielle et mises à jour d'un an) pour un Consult III Plus qui permettra des diagnostics illimités et utilisez-le uniquement pour cela, tout en ayant une programmation/codage illimité pendant la première année. Ensuite, vous pourrez peut-être acheter plus tard le Consult III-R2R ou NERS strictement pour une reprogrammation/un codage bon marché selon les besoins avec la location quotidienne de 30 $ ou l'achat de 350 $. C'est un peu ce que font les concessionnaires, en louant essentiellement le logiciel à bas prix. Est-ce logique, combinez les logiciels multiples pour effectuer des fonctions individuelles lorsque vous en avez besoin. Nissan -Techinfo.com propose le manuel complet du propriétaire Consult III Plus en téléchargement, je le regarderais également pour voir ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec les différents logiciels.
Option 1 : Reprogrammation/Configuration UNIQUEMENT :
Interface Mongoose Plus J2534 VCI (liste approuvée par Nissan) : 495 $ sur Amazon ou (
MongoosePro Nissan)
Consult III Plus R2R (location d'une journée) : 30 $ (télécharger depuis Nissan-Techinfo.com)
Package de fichiers d'étalonnage du micrologiciel Juke (trouvez le numéro de pièce de votre calculateur de l'année/de la marque auprès d'un concessionnaire de pièces Nissan en ligne) : 29,95 $ sur Nissan-Techinfo.com
Total : 555 $
Option 2 : Reprogrammation/Configuration UNIQUEMENT :
Interface Mongoose Plus J2534 VCI (liste approuvée par Nissan) : 495 $ sur Amazon ou (
MongoosePro Nissan)
Logiciel NERS (Consult III Plus, pas de diagnostic) : 350 $ (télécharger depuis Nissan-Techinfo.com
Package de fichiers d'étalonnage du micrologiciel Juke (trouvez le numéro de pièce de votre calculateur de l'année/de la marque, exemple 23710-1TV5E pour la 1re génération AWD/CVT) : 29,95 $ sur Nissan-Techinfo.com
Total : 875 $
Option 3 : Reprogrammation/Configuration + DIAGNOSTIC COMPLET :
Autel Maxysis 908S Pro : 2 395 $
Interface J2534 VCI : Incluse
Total : 2 395 $
Option 4 : Reprogrammation/Configuration + DIAGNOSTIC COMPLET :
Consult-III Plus : (1 300 $), achat unique « chaque » année requis pour la reprogrammation/le reflashage
Interface BOSCH J-52925-VI3 : 1 046 $ chez (
TECH-MATE) OU
(
https://diagnoex.com/products/vi2-nissan-consult-iii-plus-dealer-diagnostic-interface-diagnoex)
Package de fichiers d'étalonnage du micrologiciel Juke (trouvez le numéro de pièce de votre calculateur de l'année/de la marque) : 29,95 $ sur Nissan-Techinfo.com
Total : 2 376 $ + 1 250 $ d'abonnement annuel après la 1re année
Résumé/Réflexions finales :
Beaucoup d'options et vous devez décider de ce dont vous avez exactement besoin et de ce dont vous n'avez pas besoin. C'est une décision difficile.
Par exemple, je connaissais les options de codage dont j'avais besoin de mon outil de concessionnaire MUT-III pour mon Mitsubishi au moment où je l'ai acheté. L'ECM est partiellement tombé en panne et j'en ai acheté un d'occasion en ligne pour presque rien qui correspondait à mon numéro de pièce/numéro de série et aux spécifications du véhicule. Mais sans enregistrement VIN, l'ECM est un poids mort et l'antidémarrage ne démarrera pas la voiture. Les concessionnaires Mitsubishi refuseront généralement d'enregistrer un nouveau VIN sur le nouvel ECM. Plus important encore, je ne voulais pas qu'ils construisent un fichier sur mon Mitsubishi pour diverses raisons, car les concessionnaires sont assez sournois lorsqu'il s'agit de regarder les sommes de contrôle des flashs (c'est-à-dire les nombres de flashs). Lorsque je vendrai le véhicule, je ferai une divulgation complète concernant les modifications et autres, mais je préfère que le concessionnaire ne me mette pas sur liste noire comme il le fait actuellement avec les propriétaires. Fondamentalement, ce dont j'avais besoin était l'enregistrement VIN et les capacités de lecture/écriture de l'ECM, les DTC avancés pour un diagnostic ECM en panne partielle à partir d'un solénoïde d'huile court-circuité et certaines options de flux de données en direct haute résolution avancées qui m'ont aidé à diagnostiquer une défaillance intermittente du solénoïde de commande d'huile de came VCC, juste pour commencer. Cela s'est donc rentabilisé assez rapidement. Quoi qu'il en soit, il m'a fallu une semaine complète d'enfer pour que ce fichu appareil MUT-III VCI communique en utilisant le logiciel MUT-III SE parce que je ne peux pas lire les instructions pour la mise à jour du micrologiciel VCI requise. Mais une fois que je l'ai fait fonctionner, la quantité de capacités qu'il avait était stupéfiante, c'était impressionnant ce que les outils des concessionnaires peuvent faire.
La quantité de personnalisation du tableau de bord/de l'intérieur/du véhicule est vaste, ainsi que la possibilité de recalibrer les différents systèmes et capteurs, de reprogrammer les porte-clés, l'enregistrement TPMS, les flux de données en direct, les DTC avancés, les graphiques de sortie des capteurs, etc. Si vous faites finalement du réglage du moteur, vous comprendrez à quel point les logiciels de réglage d'ECU non autonomes actuels sont primitifs en termes de traitement de la télémétrie, car ils ne peuvent pas rivaliser avec un outil de niveau concessionnaire. Cela ouvre donc un tout nouveau niveau d'options de réglage/dépannage et de personnalisation. C'est une sorte d'appareil complémentaire. J'espère que cela répond à la question de savoir POURQUOI quelqu'un voudrait un outil de niveau concessionnaire.
Liens :
Site Web Nissan Techinfo pour tous les éléments liés aux logiciels/micrologiciels :
Site Web Nissan Techinfo pour Consult III Plus :
Voir le lien ci-dessous pour les exigences de connexion au réseau Nissan :
Outils de diagnostic pour Nissan :
Manuel technique pour l'interface Bosch J-52925-VI3 :
Appareil Mongoose Plus J2534 VCI pour Nissan (approuvé par Nissan pour le logiciel Nissan Consult III-R2R ou NER) :
drewtech.com
Vidéo Youtube de la mise à jour du micrologiciel Consult-III R2R (location d'une journée) :
Vidéo Youtube ci-dessous sur le fonctionnement du logiciel Nissan Consult-III Plus et les options d'achat :